Construire un pont/Construir un puente

Les deux départements du Lycée, le théorique et le pratique, sont comme deux mondes à part, séparés physiquement et avec très peu d’interaction entre eux.

Yves me raconte que cette situation est normale dans les Lycées techniques de France. Moi je ne le savais pas. Il dit qu’il faudrait faire un pont pour qu’ils sachent plus les uns des autres. Immédiatement je vois des images de ponts connecteurs, comme si la cour centrale s’était transformée en canaux de Venise. Parfois le littéral c’est le mieux. Construire un pont en bois, fait avec des restes de bois des ateliers, ou plusieurs ponts, d’un bout à l’autre, avec des matériaux de construction restants, des matériaux recyclés. Ou le construire avec les élèves, comme ils veulent.

Je pense aussi à “faire le pont”, littéralement, à remplir l’espace qui sépare les deux édifices avec la cabriole ainsi connue en Espagne. Le problème est que je ne suis pas souple du tout et que je n’ai jamais su le faire. Il faudrait donc que ce soient les élèves qui le fassent. Qu’ils se mettent tous à “faire le pont” pour remplir l’espace, pour voir combien de ponts “tiennent” dans l’espace intermédiaire. Je ne sais pas s’ils comprendraient très bien l’action.

Le pont mettrait en évidence cette communication qu’il n’y a pas, cette division des connaissances dans le Lycée.

Mais je me demande: est-ce que ça inciterait à ce qu’il y ait plus d’interactions? Les ponts ont pour habitude d’être des lieux de passage, et non pour s’y arrêter. Et après la résidence, que se passerait-il avec le pont? Serait-ce une contribution plus ou moins durable quant à l’espace public du Lycée? Je pense de plus en plus que la contribution de ma résidence au Lycée devrait être quelque chose de durable dans son espace public, quelque chose qui bénéficie d’une certaine manière à cette micro-communauté concrète qui est celle du Lycée, quand je m’en irai, et pas seulement une action ludique spontanée et éphémère. Je ne suis pas sûre, je vais dans cette direction de réflexions.

………..

Martes, 5 de Abril, 2011

Los dos departamentos del Lycée, lo teórico y lo práctico son como dos mundos aparte, separados físicamente y con muy poca interacción entre ellos.

Me cuenta Yves, que esta situación es normal en los Lycées técnicos de Francia. Yo no lo sabía. Dice que haría falta hacerles un puente para que supiesen más los unos de los otros.

Inmediatamente veo imágenes de puentes conectores, como si el patio central se hubiese convertido en los canales de Venecia. A veces lo literal es lo mejor. Construir un puente de madera, hecho con restos de madera de los talleres. O varios puentes. De lado a lado. Con materiales de construcción sobrantes, con materiales de reciclaje. O construirlo con los alumnos, como ellos quieran.

Pienso también en “hacer el puente”, literalmente. En llenar el espacio que separa los dos edificios con la voltereta así conocida en España. El problema es que no soy nada elástica y nunca lo he sabido hacer. Tendrían que ser los alumnos los que lo hicieran. Ponerlos a todos a “hacer el puente” para llenar el espacio, para ver cuántos puentes “caben” en el espacio intermedio. No sé si entenderían demasiado la acción.

El puente pondría de manifiesto esta comunicación que no hay, esta división de conocimientos en el Lycée.

Pero, me pregunto: incitaría a que hubiese más interacción? Los puentes suelen ser lugares de paso, no sitio para quedarse. Y después de la residencia, que pasaría con el puente? Sería una contribución más o menos duradera al espacio público del Lycée? Cada vez más pienso, que la contribución de mi Residencia en el Lycée, debería ser algo duradero en su espacio público. Algo que beneficiase a esa micro-comunidad concreta que es la comunidad del Lycée de alguna manera cuando yo me vaya. No sólo una acción lúdica espontánea y efímera. No estoy segura. Por estas reflexiones ando.


Esta entrada fue publicada en Residence. Guarda el enlace permanente.

Responder

