Les mots sont des briques/Las palabras son ladrillos


Les mots sont le début de toute réalité qui nous entoure et que nous sommes. Je vis dans une “interlangue” mienne, très particulière, entre le français et l’espagnol, en m’inventant une morphologie créative quand j’essaye de transcrire les mots.

Je parle en “gringo”, en mélangé, dans la langue intermédiaire propre à l’immigré, celle de l’étranger, celle du non-étranger. Une langue du méli-mélo (un peu de tout), de l’intuition, du « ça pourrait être », du gestuel et de l’émotionnel, dépourvue de la logique et de la structure qu’ont les langues.

Tous les jours à mon passage j’entends dire: « hola, hola, chica, qué tal? ». Les élèves adorent me dire deux ou trois mots en espagnol chaque fois qu’ils le peuvent. Je devrais mettre ce mot en néon brillant que le mur sans âme de l’édifice de la cour, comme un motel de passage. Hola, hola caracola!

A chaque fois que je pense à ce mur, il me semble le lieu parfait pour y mettre un signal, un grand écriteau, ou pour y faire un cinéma d’été, où on projetterait un film à la fraîche et toute la cour se remplirait de fauteuils et de rayons de lumière. Il pourrait aussi fonctionner comme un cinéma drive-in, le ciment se prêtant évidemment à cela. Mais peut être que ce n’est pas le type de projet à réaliser dans un Lycée avec des adolescents.

Peut-être que le thème par excellence pour les adolescents est l’AMOUR. Bon, il l’est toujours, pour tous, il est la force qui fait bouger le monde, mais quand on est adolescent on a l’impression que c’est plus que çà. Même si l’idée de l’amour se centre plus dans le fait d’avoir un petit copain ou une petite copine, avec le temps on le comprend dans un sens plus profond et plus large. Maintenant que je me connecte à Facebook avec plusieurs d’entre eux, voir le type de photos qu’ils publient sur leur profil me passionne. Beaucoup sont avec leur copain ou copine, et s’embrassent pour la photo.

Dans le livre Eva Luna d’Isabel Allende, au marché il y avait une femme qui tenait un stand pour vendre des histoires. Une petite table et deux chaises. Celui ou celle qui voulait une histoire s’asseyait et payait pour l’écouter. Moi je m’imagine échangeant avec les gens du Lycée. Un bout de tortilla pour m’enseigner un mot, une ligne d’un poème, une idée sur l’amour, en français. On ne dit pas pour rien que le français est la langue de l’amour. Pour construire ma petite maison idiomatique du français, rien de mieux que faire les fondations avec des mots d’amour.

Au final il resterait ma transcription espagnolisée de ces sons, comme une espèce de langue de ma propre invention. Peut-être aussi que j’écrirais dans une forme correcte.

Je cuisinerais des tortillas de pommes de terre et je m’installerais à une petite table dans la cour. Si je savais cuisiner la paella je le ferais, mais en vérité de la cuisine typique espagnole je ne sais faire que la tortilla.

Dans la présentation de la résidence on partagerait tous ces messages, d’un manière collective et aléatoire.

…………

Las palabras son el principio de toda realidad que nos rodea y que somos. Yo vivo en una Interlengua mía muy particular entre el francés y el español, inventándome una morfología creativa al intentar transcribir las palabras.

Hablo en gringo, en mezclado, en la interlengua propia del inmigrante, del extranjero, del no extranjero. Una lengua del batiburrillo (de todo un poco), de la intuición, del podría ser, de lo gestual y lo emocional. Desprovista de la lógica y estructura que tienen las lenguas.

Todos los días a mi paso oígo decir: Hola, Hola, chica, qué tal? A los alumnos les encanta decirme cuatro palabras en español siempre que pueden. Tendría que poner esa palabra en neon brillante en la pared desalmada del edificio del patio. Como un motel de carretera. Hola ¡ Hola caracola ¡

Siempre que pienso en esa pared, me parece el sitio perfecto para poner una señal, un gran letrero. O para hacer un cine de verano, dónde se proyectase una película a la fresca y todo el patio se llenara de butacas de rayas de colores. También podría funcionar como un drive in cinema, el cemento se presta a ellos desde luego. Pero claro, quizás no sea el mejor tipo de proyecto para realizarlo en un Lycée con adolescentes.

Quizás sea el AMOR el tema por excelencia para los adolescentes. Bueno, lo es siempre, para todos, es la fuerza que mueve el mundo, pero cuando eres adolescente parece que mas. Aunque la idea de amor se concentra más bien en tener novia o novio, luego con los años se va entiendo el sentido más profundo y amplio del amor. Ahora que me estoy conectando a Facebook con mucho de ellos, me apasiona ver el tipo de fotografías que publican en sus profiles. Muchos de ellos están con su pareja, besándose para la cámara.

En el libro de Eva Luna de Isabel Allende, en el mercado había una mujer que tenía un puesto para vender historias. Una pequeña mesita con dos sillas. La persona que quería una historia, se sentaba allí y pagaba por escucharla. Yo me imagino haciendo un intercambio con las personas del Lycée. Un pincho de tortilla por enseñarme una palabra, una línea de un poema, una idea sobre el amor en francés.

Por algo dicen que el francés es el lenguaje del amor. Para ir construyendo mi casita idiomatica del francés, nada mejor que sentar los cimientos con palabras de amor.

Al final quedaría mi transcripción españolizada de esos sonidos, como una especie de idioma de mi propia invención. Quizás también escribiría la forma correcta.

Cocinaría tortillas de patatas y me instalaría en una mesita en el patio. Si supiera cocinar Paella haría paella, pero la verdad es que de cosas típicas españolas sólo sé cocinar tortilla.

En la presentación de la Residencia se compartirían todos esos mensajes de un modo colectivo y aleatorio.

Esta entrada fue publicada en Residence. Guarda el enlace permanente.

Responder

